La Fédération Française du Bâtiment d'Indre-et-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Lettre ouverte au Président de la République

Le  10 juin 2020

A quelques jours de la présentation du troisième projet de loi de finances rectificatif Covid-19, la FFB et la FNTP interpellent le président de la République sur la situation du BTP au sortir de la crise sanitaire et demandent d'urgence un plan d'action sectoriel pour éviter une catastrophe économique et en termes d'emploi.

La construction a fait preuve de responsabilité en relançant les chantier, il convient en contrepartie que la Nation prenne sa part de l'effort pour assurer la santé des compagnons sur chantier et qu'une reprise rapide des commandes permette aux entreprises de conserver leurs effectifs.

 

GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19

Le  28 mai 2020

Version V3 - mise à jour au 27 05 2020

L’OPPBTP met en ligne la troisième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19.

Des ajustements liés à l’entrée dans la phase de déconfinement depuis le 11 mai dernier y sont apportés. Les recommandations sanitaires édictées par les pouvoirs publics ont en effet évolué pour permettre à tous les secteurs d’accélérer progressivement la reprise de leurs activités tout en préservant la santé des personnels.

Au-delà des autorisations de déplacement qui ne sont aujourd’hui plus nécessaires dans un rayon de moins de 100 km, cette mise à jour du guide aborde les points suivants :

-La fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs : avec la reprise de l’ensemble des activités, l’OPPBTP recommande le retour des stagiaires et apprentis sur les chantiers, pour favoriser le maintien de la formation dans le respect des précautions sanitaires.

-L’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection : l’OPPBTP valorise l’utilisation de cet accessoire qui peut offrir un plus grand confort de travail.

-La mise à jour des directives pour les personnes à risque de santé élevé : le dispositif de déclaration et d’indemnisation pour les personnels à risque de santé élevé qui doivent stopper leur activité professionnelle a changé.

-Des précisions sur les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers : elles ne sont toujours pas recommandées par le Haut Conseil de Santé Publique, mais il est admis que les entreprises, par mesure de précaution, puissent organiser un contrôle de température des personnes entrant sur leur site ou sur leur chantier. Dans ce cas, elles doivent se référer aux recommandations du Protocole national de déconfinement.

-La simplification des procédures de nettoyage : les consignes initiales étaient calquées sur les consignes pour les environnements de soin, qui recommandaient donc une désinfection complète à une fréquence très élevée. L’avis du Haut Conseil de Santé Publique et le guide de déconfinement permettent d’alléger les procédures pour les activités du BTP. Sans présence avérée du virus, un nettoyage quotidien avec des produits détergents habituels suffit.

-La prise en compte du port du masque et des écrans étanches dans les véhicules si besoin : la nouvelle version du guide précise que l’emploi d’écrans étanches, installés par ou selon une procédure fournie par des installateurs automobiles agréés, permet de respecter la distance minimale d’un mètre.

-La possibilité de réemploi des cartouches de masques : quand elles sont utilisées uniquement contre le Covid-19, les cartouches peuvent être réutilisées. Elles sont alors nettoyées et stockées dans un sac propre, au sec, les orifices fermés avec l’opercule prévu à cet effet.

Ce guide a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

N’hésitez pas à contacter nos juristes pour plus de précisions.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de l’OPPBTP.

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

Lettre de Jacques Chanut à Muriel Pénicaud

Le  19 mars 2020

Madame la Ministre,

Les propos que vous avez tenus ce matin, sur LCI, au sujet du supposé manque de « civisme » des entreprises de bâtiment sont scandaleux. Je vous l’écris avec gravité.

 

Pour faire suite à la communication du Président de la République

Le  17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

Covid 19 Fournisseurs de biens et services

Le  17 mars 2020

Covid 19 : Comment gérer la situation avec vos fournisseurs de biens et services ?
Certains fournisseurs et fabricants commencent à notifier aux entreprise l’impossibilité d’exécuter leurs obligations contractuelles en invoquant l’épidémie de Coronavirus comme cas de force majeure, d’autres réclament de renégocier ou résoudre leurs contrats…
Votre fournisseur peut-il refuser d’exécuter ses obligations en raison de l’épidémie ?

 

MUNICIPALES 2020 - Le livre blanc de la FFB

Le  15 mars 2020

En vue des élections municipales de mars 2020, la FFB publie un ensemble de 20 propositions à destination des candidats.

Bilan d'activités 2019 de la FFB

Le  14 février 2020

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

First 1 2 Last